Vous vous trouvez ici : Fourche > 36 mm > 36 TALAS

36 TALAS RC2 & R

Installation de la fourche | Avant chaque sortie | Réglage de l'affaissement | Réglage du rebond | Réglage de la compression haute vitesse | Réglage de la compression basse vitesse | Modification du débattement | Fréquences d'entretien | Informations de sécurité importantes


débattement

160 mm

TALAS 160+130+100 mm

fonctions/
réglages RC2

réglage du débattement TALAS, compression basse vitesse, compression haute vitesse, compression hydraulique totale dans l'amortisseur, pression d'air du ressort pneumatique, rebond

fonctions/
réglages R

réglage du débattement TALAS, compression hydraulique totale dans l'amortisseur, pression d'air du ressort pneumatique, rebond

ressort/type d'amortisseur

RC2: pneumatique/amortisseur «FIT»
R: pneumatique/bain ouvert

conditions d'utilisation

descente, all-mountain, freeride

Installation de la fourche

Assurez-vous que votre fourche est installée correctement avant de continuer. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous parvenez à la page correspondante.

Avant chaque sortie

  1. Vérifiez que les boulons de pincement de l'axe de 20 mm et de la couronne sont correctement ajustés et serrés.
  2. Nettoyez l'extérieur de votre fourche avec du savon et de l'eau, puis essuyez-la avec un chiffon doux et sec. Ne vaporisez pas d'eau directement sur la jonction joint/tube supérieur. Ne nettoyez jamais la fourche à l'aide d'un dispositif de lavage à haute pression.
  3. Examinez tout l'extérieur de la fourche pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé. N'utilisez pas la fourche si une pièce extérieure est endommagée. Veuillez contacter votre revendeur local ou FOX Racing Shox afin de faire examiner et réparer votre fourche.
  4. Vérifiez le réglage du jeu de direction. Si il a du jeu, ajustez-le conformément aux instructions du fabricant.
  5. Vérifiez que les câbles ou les tuyaux de frein sont correctement maintenus en place.
  6. Vérifiez que les freins avant et arrière fonctionnent correctement en terrain plat.

Réglage de l'affaissement

Il est nécessaire de régler l'affaissement de votre fourche pour qu'elle réalise une performance optimale. En général, l'affaissement devrait se situer entre 15 % et 25 % du débattement total de la fourche.

  1. Dévissez le capuchon de protection bleu du centre situé au milieu du levier TALAS (voir schéma ci-dessous) situé en haut du bras de fourche gauche pour exposer la valve Schrader.

    Remarques :  Maintenez le levier TALAS avec une main et dévissez le capuchon de protection avec l'autre. Cela facilitera le démontage du capuchon de protection et évitera que le levier TALAS soit forcé au delà de la butée.

  2. Réglez le levier sur la position de débattement long, puis comprimez et décomprimez la fourche plusieurs fois.
  3. Fixez la pompe haute pression FOX Racing Shox à la valve Schrader.
  4. En vous référant au tableau de réglage du ressort pneumatique 36 TALAS ci-dessous, ajustez la pression de votre fourche FLOAT au niveau approprié au moyen de la pompe haute pression FOX. Ensuite, retirez la pompe.
  5. Installez une attache de câble qui ne frotte que légèrement sur le tube supérieur et poussez-la vers le bas jusqu'à ce qu'elle repose sur le joint de la fourche.
  6. Asseyez-vous avec précaution sur le vélo et placez-vous en position normale. La fourche doit se comprimer légèrement.
  7. Descendez de vélo en faisant attention à ne pas comprimer plus la fourche. Mesurez la distance séparant le joint de l'attache de câble. Cette mesure indique l'affaissement de votre fourche.
  8. Comparez votre mesure d'affaissement avec les valeurs d'affaissement indiquées dans le tableau de réglage de l'affaissement ci-dessous.

    Si votre valeur d'affaissement est inférieure aux mesures figurant dans le tableau
    , vissez l'embout de la pompe, notez la pression d'air actuelle et appuyez sur la valve d'échappement noire pour diminuer la pression indiquée par le manomètre de 0,34 bar. Mesurez à nouveau l'affaissement et recommencez le réglage si nécessaire.

    Si votre valeur d'affaissement est supérieure aux mesures figurant dans le tableau
    , vissez l'embout de la pompe, notez la pression d'air actuelle, puis pompez plusieurs fois pour augmenter la pression indiquée par le manomètre de 0,34 bar. Mesurez à nouveau l'affaissement et recommencez le réglage si nécessaire.
  9. Revissez le capuchon de protection bleu et roulez!

    Instructions pour le réglage des ressorts pneumatiques de la 36 FLOAT

    Poids du cycliste - kg

    Pression d'air - bar

    < 57

    3,10 (45 psi)

    57 - 61

    3,31 (48 psi)

    61 - 66

    3,45 (50 psi)

    66 - 70

    3,65 (53 psi)

    70 - 77

    3,79 (55 psi)

    77 - 84

    4,27 (62 psi)

    84 - 91

    4,76 (69 psi)

    91 - 98

    5,24 (76 psi)

    98 - 104

    5,72 (83 psi)

    104 - 113

    6,21 (90 psi)


    Réglage de l'affaissement

    Débattement

    XC/Course RAIDE

    Freeride SOUPLE

    100 mm

    15 mm

    20 mm

    130 mm

    20 mm

    32 mm

    160 mm

    20 mm

    40 mm

    Remarques :  L'affaissement et la raideur du ressort s'ajusteront automatiquement sur les valeurs appropriées lorsque le débattement de la TALAS est raccourci.

    Dépannage pour l'affaissement

    Symptôme

    Réglage

    Affaissement trop important

    Augmenter la pression par incréments de 0,35 bar

    Affaissement pas assez important

    Diminuer la pression par incréments de 0,35 bar

    Compression excessive

    Augmenter la pression par incréments de 0,35 bar

    Fourche raide ; le débattement n'est pas utilisé à sa pleine capacité

    Diminuer la pression par incréments de 0,35 bar

Réglage du rebond

Le régleur de rebond (voir ci-dessous) est situé sur le sommet du bras de fourche droit. Il comporte 15 crans de réglage. Le rebond contrôle la vitesse de détente de la fourche après la compression. Tourner le régleur dans le sens des aiguilles d'une montre ralentit le rebond ; le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre l'accélère. Commencez par tourner le régleur de rebond à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (vers l'intérieur à fond) jusqu'à l'arrêt, puis tournez-le de 8 crans dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers l'extérieur).


Réglage du régleur

(crans vers l'extérieur à partir de la position intérieure à fond)
 

Description du réglage

Conseils de réglage

Conseils de configuration

1

Rebond lent

Trop lent. Votre fourche va s'affaisser et la sensation va être dure.

Si vous augmentez la raideur du ressort ou le niveau de pression, vous devrez ralentir votre rebond.

8

(Réglage effectué en usine)

Rebond moyen

 

15

Rebond rapide

Trop rapide. L’adhérence sera mauvaise et l'oscillation des roues sera amplifiée.

Si vous réduisez la raideur du ressort ou le niveau de pression, vous devrez accélérer votre rebond.

Réglage de la compression haute vitesse (RC2 uniquement)

L'amortissement de la compression haute vitesse contrôle la force nécessaire pour induire le débattement maximal et la manière dont la roue réagit à une bosse. Ce régleur pivote sur une étendue d'environ 15 crans d'une butée à l'autre. Le reglage d' usine est de 8 clics a partir de la position fermé (sens horaire). Le bouton de réglage est protégé par un capuchon noir. N'utilisez jamais votre FOX 36 sans le capuchon de protection noir.


Réglage du bouton

(crans vers l'intérieur à partir de la position extérieur à fond)
 

Description du réglage

Conseils de réglage

1

Compression lente

Adhérence des roues et capacité à gommer les bosses maximales. Si le réglage est trop souple, votre fourche risque de souvent se comprimer lors du passage sur des bosses aiguës, les déclivités et les trous importants.

8
(Réglage effectué en usine)

Compression moyenne

15

Compression ferme

Réduit la compression et présente une capacité d'absorption des bosses maximale. Si le réglage est trop ferme, la sensation sera dure, l’adhérence mauvaise, et la capacité de débattement disponible ne sera pas utilisée.

Réglage de la compression basse vitesse (RC2 uniquement)

L'amortissement de la compression à basse vitesse contrôle l'influence des transferts de poids du cycliste et le comportement du vélo durant le freinage. Ce régleur pivote sur une étendue d'environ 17 crans d'une butée à l'autre. Le reglage d' usine est de 8 clics a partir de la position fermé (sens horaire). Le bouton de réglage est protégé par un capuchon noir. N'utilisez jamais votre FOX 36 sans le capuchon de protection noir.


Réglage du bouton

(crans vers l'intérieur à partir de la position extérieur à fond)
 

Description du réglage

Conseils de réglage

1

Compression lente

Adhérence des roues et capacité à gommer les bosses maximales. Trop souple. Vous risquez d'expérimenter des plongeons excessifs au freinage et des cahots.

8
(Réglage effectué en usine)

Compression moyenne

17

Compression ferme

Limite les plongeons au freinage et maintient la fourche en haut du débattement. Trop ferme. L’adhérence risque d'être mauvaise dans des conditions de faible adhérence.

Système de compression hydraulique

La 36 VAN est équipée d'un système hydraulique de contrôle de la compression en instance de brevet. Le réglage de ce système se fait à l'intérieur de la cartouche et doit être réalisé par FOX Racing Shox ou un centre de service agréé. Elle est réglée en usine sur la position FERME.

Modification du débattement

Les fourches 36 TALAS offrent trois réglages de débattement ajustables par l'extérieur de 160 mm à 130 mm à 100 mm qui peuvent être sélectionnés facilement en utilisant le levier TALAS (voir ci-dessous) situé sur le sommet du bras gauche de la fourche. Les options de débattement et les instructions pour la direction des réglages sont imprimées directement sur le levier.

Lorsque le débattement est modifié, le système TALAS s'ajuste automatiquement sur la raideur de ressort linéaire appropriée pour le réglage correspondant. Il n'est pas nécessaire de réajuster la pression d'air dans chambre d'air de la TALAS après avoir modifié le débattement.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le cycliste descende du vélo pour effectuer le réglage du débattement. Si nécessaire, le débattement peut être réglé à la volée (soyez prudent si vous utilisez cette méthode « extrême » de réglage du débattement), ce qui peut s'avérer très utile avant une montée raide ou une descente vertigineuse.



WHEREVER YOU RIDE. WHEREVER YOU RIDE.


Technologie et verification des douilles | Sens de rotation des contrôles | Volumes d'huile | Vérification de la structure | Vérification de l'épaisseur des pattes | Couples de serrage | Conversion des unites | Conseils de réglage de suspension | Utilisation de la pompe à air haute pression FOX | Consignes de sécurité importantes | Frequences d'entretien | Contacter FOX | Informations garantie | Site Internet FOXHelp Service


Copyright © 2010
FOX Factory Inc.