Vous vous trouvez ici : Fourche > 40 mm > Installation de la 40

Installation de la 40

  1. Vérifiez la hauteur totale montée:

    Remarques :  La couronne 40 montée directement exige une hauteur totale montée située entre 105 mm et 166,8 mm.

    Voir Figure 1: Hauteur de la direction montée 40 pour comprendre ce qui définit la hauteur totale montée. Prenez la mesure pour vérifier que la hauteur totale montée rentre dans la plage spécifiée.

    Remarques :  Si vous installez une potence de direction montée sur tube, la hauteur totale des entretoises utilisées sur un tube de direction FOX ne devra jamais dépasser 30 mm.

    Figure 1: Hauteur de la direction montée 40



    Avertissement !  Faites installer la 40 par un mécanicien qualifié pour les vélos. Les fourches mal installées sont dangereuses et peuvent faire perdre le contrôle de la direction ce qui peut entraîner des blessures grave, voire fatales.

    La 40 avec sa couronne supérieure montée directement est assemblée avec l'ensemble de la couronne inférieure 163,7 mm en-dessous du haut des tubes supérieurs (voir Figure 2: Hauteur de la couronne de la 40). La position de la couronne inférieure est réglée de façon à permettre un jeu de 6 mm entre la base de la couronne et le haut d'un pneu de 2,80 pouces quand on talonne. Ne changez pas la position de la couronne inférieure.

    Figure 2: Hauteur de la couronne de la 40

  2. Démontez la fourche et installez la fixation de la couronne:
    1. Placez le vélo dans un support de réparation.
    2. Retirez la nouvelle 40 de son emballage.
    3. Déposez la fourche d'origine, si c'est le cas.
    4. Retirez la fixation de la couronne de la fourche d'origine avec un outil spécial pour cette tâche, puis installez-la avec un adaptateur de fixation de couronne sur la nouvelle 40. La fixation de la couronne doit buter solidement contre la surface supérieure de la couronne inférieure.

    Avertissement !  Si la direction présente des griffures ou des rayures, l'ensemble couronne/direction doit être remplacé. Une griffure ou une rayure peut entraîner une détérioration prématurée de la direction, résultant dans la perte de contrôle du vélo, vous exposant ainsi à des risques de blessures graves, voire fatales.

  3. Coupez la direction à la bonne longueur:

    Remarques :  La FOX 40 peut être montée indifféremment avec une potence à montage direct ou à montage sur la direction.

    Attention !  Fox Racing Shox ne fabrique pas de potence à montage direct. Ne manquez pas de vous référer au instructions de montage du fabricant de la potence. Prenez la mesure au moins deux fois pour vous assurer de toutes les dimensions avant de couper la direction de la fourche!

    1. Installez votre nouvelle 40 sur le vélo avec toutes les pièces de la direction, les entretoises de la potence et la couronne supérieure. Le côté de la couronne supérieure qui a un creux doit être tourné vers le bas du vélo.
    2. Après avoir élíminé le jeu dans la direction, serrez légèrement le boulon de pincement de la direction sur la couronne supérieure avec une clé Allen de 5 mm.
    3. Ajoutez à la direction au-dessus de la couronne supérieure, toutes les entretoises de potence ou la potence montée sur le tube pivot car cela affectera la longueur finale de coupe du tube pivot. Cela dépend de vos préférences.
    4. Faites une marque sur le tube pivot avec un stylet au-dessus de la pièce la plus haute. Avec une direction montée directement, vous pouvez faire la marque sur le tube pivot à la hauteur du bord supérieur de la couronne supérieure.
    5. Retirez la 40 du vélo et coupez le tube pivot 3 mm en-dessous de la marque que vous avez faite. Ce jeu de 3 mm laisse de l'espace pour que le capuchon de la potence exerce une légère pression sur la direction et élimine tout jeu.

      Avertissement !  Ne coupez pas tube pivot à plus de trois (3) mm en-dessous de la pièce la plus haute. Si le tube pivot est coupé trop court par erreur, il DOIT ÊTRE REMPLACÉ ! L'utilisation d'une fourche dont le tube pivot est insuffisamment engagé dans la fixation peut entraîner la rupture de la fourche, résultant dans la perte définitive du contrôle du vélo, vous exposant ainsi à des risques de blessures graves, voire fatales.


    6. Utilisez une lime pour adoucir les bords supérieurs intérieurs et extérieurs du tube pivot que vous venez de couper.
  4. Installez l'écrou en étoile et les butées de direction:
    1. Avec l'outil pour installer des écrous en étoile, montez l'écrou en étoile sur le tube pivot à la bonne profondeur (voir Figure 3: Profondeur de montage de l'écrou en étoile).

      Figure 3: Profondeur de montage de l'écrou en étoile

    2. Installez une butée de direction sur chaque tube supérieur et placez-les à mi-chemin sur le tube supérieur (voir Figure 4: Installation de la couronne supérieure de la 40).
  5. Installation de la fourche sur le vélo:
    1. Remontez la nouvelle fourche 40 sur le vélo avec toutes les pièces de la direction, la couronne supérieure, les entretoises et si c'est le cas, la potence montée sur le tube.
    2. Installez le capuchon de la potence avec son boulon M6.

      Remarques :  Il importe que la potence à montage directe reste lâche (PAS serrée) ou ne soit pas montée pour permettre le bon réglage de la direction.

    3. Avec les trois boulons de la couronne supérieure desserrés, serrez légèrement le boulon du capuchon de potence pour supprimer le jeu de façon à ce que la direction tourne librement et sans frottement.
    4. Avec une clé Allen de 5 mm et une clé dynamométrique, serrez les trois boulons de la couronne supérieure à un couple de 7,34 N-m (voir Figure 4: Installation de la couronne supérieure de la 40).

      Figure 4: Installation de la couronne supérieure de la 40

    5. Assurez-vous que chacun des quatre boulons de la couronne inférieure sont serré au couple spécifié de 7,34 N-m (voir Figure 4: Installation de la couronne supérieure de la 40).

    Avertissement !  Ne serrez pas trop fort les boulons de pincement. Un serrage excessif peut endommager les boulons, fracturer la colonne ou détériorer le filetage. Tous trois peuvent chacun entraîner la rupture de la fourche et la perte de contrôle, résultant dans des blessures graves, voire fatales.

  6. Détermination de la taille du pneu:

    Remarques :  La 40 accepte des pneus d'une taille jusqu'à 2,8 pouces. Tout pneu plus grand que 26 x 2,60 doit être examiné pour voir s'il y a assez d'espace.

    Quand le pneu est monté et gonflé sur sa jante, prenez les trois mesures suivantes:

    Diamètre extérieur maximum = 27,3 pouces = 694 mm

    Diamètre maximum des bords = 26,41 pouces = 670 mm

    Largeur maximum = 2,8 pouces = 71 mm

    Figure 5: Diamètre de pneu correct

    Avertissement !  N'utilisez pas un pneu dont les mesures dépassent les dimensions maximales données ci-dessus. L'utilisation d'un pneu plus grand n'est pas recommandé et peut entraîner des blessures graves, voire fatales.

  7. Installation de la roue avant

    Figure 6: Collier d'axe de la 40

    Référez-vous à la Figure 6: Collier d'axe de la 40 pour la procédure suivante:

    1. Desserrez les quatre (4) boulons de pincement de l'axe sur le bras inférieur avec une clé Allen de 5 mm.
    2. Avec une clé Allen de 5 mm, tournez l'axe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour le desserrer et le déposer.
    3. Installez la roue avant dans les pattes et installez l'axe dans le bras inférieur.
    4. Avec une clé Allen de 5 mm, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et serrez légèrement l'axe sur le bras inférieur à un couple de 215 N-cm (19 In-lb ; voir Figure 6: Collier d'axe de la 40).
    5. Serrez les deux boulons de pincement des pattes du côté gauche (vus comme si on était au guidon) à un couple de 215 N-cm (19 In-lb).
    6. Comprimez la fourche sur le vélo une fois ou deux pour permettre au côté droit de la patte de se positionner à son point de moindre friction. Serrez les deux boulons de pincement de la patte côté droit à un couple de 215 N-cm (19 In-lb).
  8. Installation de la potence et des guidons:
    1. En cas de potence à montage direct: utilisez quatre (4) boulons M6 x 1 conformément aux instructions de montage du fabricant de la potence. Assurez-vous de vous conformer aux instructions suivantes:
      • Il doit y avoir au moins 10 mm de filetage engagés par les boulons dans la couronne supérieure
      • Le couple de serrage recommandé pour les quatre (4) boulons M6 ne doit pas dépasser 124 N-cm
      • Si les boulons dépassent sur le dessous de la couronne, assurez-vous qu'ils n'interfèrent pas avec le cadre ou les câbles sur la totalité de la plage de rotation

      En cas de potence à montage sur le tube de pivot: serrez les boulons de pincement du tube sur la potence selon les instructions du fabricant.

    Figure 7: Système international à 4 boulons pour la couronne supérieure de la 40 (Spécifications)

    1. Mettez le vélo au sol et asseyez-vous sur la selle pour régler la position du guidon.
    2. Faites pivoter les guidons dans la position désirée et serrez les boulons de pincement sur la potence selon le couple de serrage spécifié par le fabricant.
  9. Réglage de la position des butées de direction
    1. Réglez la hauteur et l'angle des butées de direction sur les tubes supérieurs de façon à ce que vous ayez une rotation maximale et que votre cadre et les tubes supérieurs soit protégés contre les chocs en cas d'accident.
    2. Selon la forme et la taille des tubes du cadre, vous pouvez utiliser la partie haute de la butée pour toucher les tubes du cadre.

Installation du frein à disque

La 40 a été conçue pour être utilisée avec des freins à disque DH ayant des tailles de rotor de disque de 200 à 225 mm. La 40 peut utiliser des systèmes de frein DH mécaniques ou hydrauliques.

Avertissement !  Ne modifiez jamais le bras inférieur et n'utilisez jamais de freins de jante à cantilever.

Le système boulon et disque de la 40 utilise:

  1. Installez le système de frein à disque DH selon les spécifications du fabricant.
  2. Assurez-vous de serrer toutes les fixations et tous les boulons aux couples recommandés par le fabricant. Consultez les instructions fourniez avec vos freins à disque pour des procédures de montage correctes. Il est recommandé d'installer des patins de frein à disque NEUFS pour un alignement correct et un minimum de frottement.
  3. Faites passer le tube de freinage (pour les freins à disque hydrauliques) ou la gaine de câble (pour les freins à disque mécaniques) de l'étrier dans le bras inférieur et à travers le guide de tube pour frein à disque qui est fourni, comme cela est illustré dans la Figure 9: Passage du guide de tube de frein à disque de la 40 ci-dessous.
  4. Serrez les vis du guide de tube de frein à disque (M3 x 12) avec une clé Allen de 2,5 mm et serrez-les à un couple de 90 N-cm.
  5. Testez le bon fonctionnement des freins sur terrain plat avant de partir sur les sentiers.

Figure 8: Installation du guide de tube de frein de la 40

Figure 9: Passage du guide de tube de frein à disque de la 40



WHEREVER YOU RIDE. WHEREVER YOU RIDE.


Technologie et verification des douilles | Sens de rotation des contrôles | Volumes d'huile | Vérification de la structure | Vérification de l'épaisseur des pattes | Couples de serrage | Conversion des unites | Conseils de réglage de suspension | Utilisation de la pompe à air haute pression FOX | Consignes de sécurité importantes | Frequences d'entretien | Contacter FOX | Informations garantie | Site Internet FOXHelp Service


Copyright © 2010
FOX Factory Inc.